Accueil > Nos actions > Actions réalisées en 2023

Actions réalisées en 2023

dimanche 21 avril 2024, par fatoukaba

Les dominantes de cette année sont la visite en France de Mamadou Gueye et son épouse Marieme, le relais pris par la Fédération de Paris du Secours Populaire pour le développement des activités des femmes et le projet d’étage au-dessus de la maternelle Keur Badiene

Cette année a été marquée par la venue de Mamadou Gueye et de son épouse Marieme. Nous les avions invités en 2013 et i était vraiment important d’organser uen nouvelle venue pour renforcer les liens avec nos adhérents et amis.
Ils sont restés du 22 mai au 4 juin, avec un programme très riche en visites et rencontres.)
ce qu’ils ont fait, investissement des bénévoles, nombreux contacts

.

Activités au Sénégal


Agriculture urbaine et élevage de poulets

Cette activité avec 40 femmes du quartier qui avait démarré avec le jardin sur le toit de Keur Badiene est maintenant soutenue par la Fédération de Paris du Secours Populaire, qui a pris le relais, en lien direct avec Mamadou Gueye et l’association ANAVI (Naitre et Vivre) dont il est Président. Un projet important de développement sur un terrain mis à disposition par la Mairie doit être réalisé en 2024.
Sur cette activité nous n’intervenons plus qu’en appui mais nous en suivons l’évolution avec grand intérêt, en restant en contact avec ces femmes.
Gageons que ce partenariat avec la Fédération de Paris du Secours Populaire permettra de développer encore ces actions.
Le Secours Populaire a aussi organisé en novembre un chantier de jeunes bénévoles qui ont assuré des animations dans les classes et ont refait la peinture du rez de chaussée à Keur Fatou Kaba.

Pour l’action menée depuis 2021 avec les femmes, nous avons obtenu en 2023 le prix « Genre » de la Guilde Européeenne du Raid, assorti d’un appui financier de 3000 euros qui contribueront à financer les nouvelles activités de femmes à Keur Badiene.

Projet 2024 : un nouvel étage au Centre Keur Badiene
Une nouvelle étape démarre, la réalisation d’un étage au-dessus de la maternelle. Cela faisait partie du projet dès le début, mais il n’était pas possible de tout réaliser d’un coup.
Nous avons consacré pas mal d’énergie en 2023 pour préparer ce projet et rechercher des financements. Nous avons pu trouver à Dakar, grâce à l’aide du Rotary Club, un architecte qui s’est montré très efficace et va suivre la construction. C’était une condition essentielle pour la réussite du projet.
Ce nouvel étage comprendra un atelier d’insertion par la couture ainsi qu’une grande salle
polyvalente, permettant d’accueillir des spectacles, du cinéma, des activités éducatives, pour
les enfants de l’école et du quartier, ainsi que des formations et réunions avec les femmes et
les parents d’élèves. Le jardin sur le toit et a été conçu pour pouvoir être déplacé sur le nouveau
toit, dès la fin du gros-œuvre.

Une partie du financement a été acquis en 2023, permettant ainsi de réaliser le gros-oeuvre de juin à septembre 2024, pendant les vacances scolaires. L’association remercie vivement l’Agence des micro-projets, la Fondation Agir sa Vie et les salariés de Vitaprotech pour leur participation dès 2023.
Des réponses pour d’autres financements sont attendues en mars 2024, pour réaliser le second-oeuvre et l’équipement, et les recherches continuent. Nous espérons que cela pourra se faire à l’automne 2024.

Activités en France

Visite de Mamadou Gueye à Paris

Cette année a été marquée par la venue à Paris de Mamadou Gueye et de son épouse Marieme. Nous les avions invités en 2013 - 10 ans, déjà !- et il était vraiment important d’organiser une nouvelle visite pour renforcer les liens avec nos adhérents et amis.
Ils sont restés du 22 mai au 4 juin, avec un programme très riche en visites et rencontres. Nos bénévoles se sont mis en quatre pour organiser leur visite, les héberger, proposer des activités, les accompagner.
Mamadou souhaitait surtout avoir des échanges avec le plus de personnes possible. Il y a eu quelques moments collectifs, mais surtout beaucoup de rencontres en petit nombre, permettant d’échanger, d’approfondir les relations.
Au total, une visite réussie et fructueuse, qui a permis une perception beaucoup plus concrète de la réalité de l’école et des actions de l’association.

Echanges scolaires
A nouveau, et ce pour la 3e année, une classe de 5e du Collège Jean-Baptiste Clément, Paris 20e, échange avec les CM2 de Keur Fatou Kaba. Merci aux volontaires de service civique qui ont chacun pris ce projet à cœur, merci aux professeurs du collège qui se sont investis dans ce projet solidaire.

Vide-greniers
Nous avons organisé 2 vide-greniers, le 11 juin et le 1er octobre, toujours avec autant de succès.

Ventes d’artisanat
Comme de tradition maintenant, nous avons tenu une vente d’artisanat en plein air rue Pixérécourt le 14 mai, puis les 2 et 3 décembre à la Maison de la Place des Fêtes. S’y est ajoutée notre participation au marché de Noël de Talents en Fête, où nous avons été accueillis à l‘Impro de la rue Compans, Paris 19e, suite à un avis de tempête.

Service civique
Charlyne Cavion a assuré toute l’année scolaire 2022-2023, toujours aussi impliquée et efficace. Elle voulait rester au Sénégal et a été recrutée depuis septembre 2023 comme conseillère d’éducation au Lycée français de Dakar. Depuis novembre c’est Killian Assameur qui a pris le relais. Encore n nouveau volontaire qui apporte son enthousiasme et sa richesse dans cette mission et qui s’est très vite intégré.

Volontaires
De nombreux volontaires, jeunes et moins jeunes, viennent à Keur Fatou Kaba, pour des durées variables, donner un coup de main en fonction de leurs compétences.
Beaucoup d’entre eux ont envie de revenir et montent des projets pour aider l’école.

Un jeune bénévole, Raphaël Join, a assuré une mission de 2 mois en mai et juin, pour des activités de soutien scolaire et bien d’autres… notamment des Olympiades sur la plage de Guediawaye qui ont rencontré un beau succès auprès des enfants.

En novembre Annick Lepage et Michel Rousseau, membres du conseil d’administration de l’association, lors d’un premier séjour de 10 jours, ont pu mieux se rendre compte de la réalité de l’école et des projets, tout en participant aux activités avec les enfants.

Visite à la Maison d’Ousmane Sow

En avril et novembre Françoise Renaud et Catherine Gégout ont assuré à nouveau des missions auprès de l’école. Plusieurs sorties culturelles avec des collégiens et des classes de CM2 ont été organisées en lien avec les volontaires de service civique et cette activité est d’un grand apport pour ces enfants de la banlieue.

Comme l’an dernier, 9 élèves ingénieurs de l’Institut National Polytechnique de Grenoble ont assuré le financement et le suivi d’une installation photovoltaïque, cette fois sur la maternelle Keur Badiene (Projet Keur). C’était en lien direct avec Mamadou Gueye, notre association n’intervenait pas. Ils sont venus à 5 en juillet et 4 en août, ont suivi l’exécution des travaux et assuré de nombreuses activités de soutien scolaire et d’animation. Il ont été logés dans notre maison des bénévoles.
Une très belle expérience pour eux et les enfants et d’une grande utilité pour l’école.
Un grand merci à tous et toutes !

Et d’anciens volontaires de service civique s’engagent :

Clarisse Auvrignon a monté un projet solidaire dans l’école ou elle travaillait en France, l’école Saint Christophe à la Chapelle Saint Florent. Il y a eu diverses activités avec les enfants et une course solidaire qui a permis de faire un don important à notre association pour les projets de Keur Fatou Kaba.
Kevin Bunel, éducateur dans un village d’enfants, a organisé un chantier de jeunes à Guediawaye en lien avec un centre culturel sénégalais, avec bien sûr des échanges avec Keur Fatou Kaba.

Dons
Cette année nous avons pu bénéficier d’un nombre de dons financiers très supérieur à celui des années précédentes.
Un grand merci à tous les donateurs ! Vos dons sont utilisés jusqu’au dernier centime pour les projets de l’école.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.