Quelques nouvelles du Sénégal

dimanche 28 juillet 2019
par  fatoukaba
popularité : 25%

Quelques nouvelles après les missions de mars avril, en vous transmettant les amitiés du Directeur, Mamadou Gueye et de toute l’équipe de l’école :

- la construction de la nouvelle école maternelle, qui aurait dû commencer en 2018, met longtemps à démarrer, suite à une succession de difficultés techniques qui ont entraîné ce retard. Nous avons pu réunir une grande partie des fonds nécessaires, mais il en manque encore pour pouvoir réaliser la totalité du chantier. Voir les infos sur ce projet ICI

- l’école Keur Fatou Kaba a reçu 74 chaises, don de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistique du Havre, ce qui a permis d’équiper 2 nouvelles classes et d’utiliser à plein les tables déjà données par la Mairie du Havre.Merci à l’ISEL pour ce don généreux.

- Inès, jeune volontaire de service civique de cette année, a assuré les ateliers informatiques, la bibliothèque. Vous trouverez ses billets sur le site. Des collégiens, anciens élèves de l’école, viennent aussi travailler à la salle informatique, compléter leurs connaissances et apprendre à faire de la recherche documentaire. Malheureusement, suite à des problèmes de santé, Inès a dû rentrer en France début avril. Elle va bien maintenant mais n’a pas pu reprendre sa mission. La prochaine jeune volontaire débutera sa mission fin octobre.

- un projet de bibliothèque est en cours, pour être installée dans une salle dédiée, libérée dans l’école Keur Fatou Kaba lorsque la maternelle sera construite.

- un projet de chantier de jeunes, en partenariat avec Jeunesse Feu Vert, est aussi en préparation pour 2020.

-  la maison que nous louons près de l’école est maintenant bien équipée, agréable et en mesure de recevoir les bénévoles et visiteurs... pourquoi pas vous ?

- en mars, Françoise a assuré à nouveau une mission sur l’appui à l’informatique, et Fernanda a réalisé des sensibilisations aux gestes de 1er secours auprès des élèves d’élémentaire et des enseignants, qui ont connu un franc succès. Catherine a travaillé avec Françoise à faire avancer la construction de la maternelle.

- la prochaine mission, à plusieurs, est pour octobre-novembre 2019

Et à Paris :
- la vente d’artisanat en décembre s’est très bien passée : elle a permis de récolter des fonds pour l’école, de valoriser l’artisanat africain et de trouver des cadeaux à faire à petits prix... Nous avons rapporté du Sénégal de nombreux nouveaux articles d’artisanat et recherchons des lieux complémentaires pour y organiser des ventes... vos idées seront les bienvenues
Contact : ecolefatoukaba@gmail.com

- le vide grenier du 12 mai rue Pixérécourt et de Belleville a connu un franc succès, avec un temps superbe.

Le prochain vide-grenier se tiendra le dimanche 6 octobre 2019. Toute aide de votre part sera utile, pour la participer à cette journée ou simplement pour nous donner des objets, vêtements ou livres à vendre. Pour plus d’informations sur ce vide)grenier, voir ICI.


Commentaires