Quelques nouvelles du Sénégal

samedi 13 avril 2019
par  fatoukaba
popularité : 8%

Quelques nouvelles après les missions de mars avril, en vous transmettant les amitiés du Directeur, Mamadou Gueye et de toute l’équipe de l’école :

- la construction de la nouvelle école maternelle, qui aurait dû commencer en 2018, est en train de démarrer, suite à une succession de difficultés techniques qui ont entraîné ce retard. Nous avons pu réunir une grande partie des fonds nécessaires, mais il en manque encore pour que l’école puisse ouvrir à la rentrée d’octobre.

- l’école Keur Fatou Kaba a reçu 74 chaises, don de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistique du Havre, ce qui a permis d’équiper 2 nouvelles classes et d’utiliser à plein les tables déjà données par la Mairie du Havre.Merci à l’ISEL pour ce don généreux.

- Inès, jeune volontaire de service civique de cette année, s’est très bien adaptée et a assuré les ateliers informatiques, la bibliothèque, et ce depuis la maternelle. Vous trouverez ses billets sur le site. Des collégiens, anciens élèves de l’école, viennent aussi travailler à la salle informatique, compléter leurs connaissances et apprendre à faire de la recherche documentaire. Malheureusement, suite à des problèmes de santé, Inès a dû rentrer en France début avril. Elle va mieux mais ne pourra pas reprendre sa mission. Le (la)prochain(e) jeune volontaire sera recruté(e) pour débuter sa mission fin octobre.

- un projet de bibliothèque est en cours, pour être installée dans une salle dédiée, libérée dans l’école Keur Fatou Kaba lorsque la maternelle sera construite.

- un projet de chantier de jeunes, en partenariat avec Jeunesse Feu Vert, est aussi en préparation.

-  la maison que nous louons près de l’école est maintenant bien équipée, agréable et en mesure de recevoir les bénévoles et visiteurs... pourquoi pas vous ?

- en mars, Françoise a assuré à nouveau une mission sur l’appui à l’informatique, et Fernanda a réalisé des sensibilisations aux gestes de 1er secours auprès des élèves d’élémentaire et des enseignants, qui ont connu un franc succès. Catherine a travaillé avec Françoise à faire avancer la construction de la maternelle.

Et à Paris :
- la vente d’artisanat en décembre s’est très bien passée : elle a permis de récolter des fonds pour l’école, de valoriser l’artisanat africain et de trouver des cadeaux à faire à petits prix... Nous avons rapporté du Sénégal de nombreux nouveaux articles d’artisanat.
- le prochain vide-grenier rue Pixérécourt et de Belleville est prévu pour dimanche 12 mai et notre assemblée générale le 14 mai.


Commentaires