La 1ère tranche : l’école maternelle

En cours de réalisation
lundi 29 juillet 2019
par  fatoukaba
popularité : 11%

Nous n’avions pas les moyens de réaliser en une seule fois la totalité du projet.
Aussi depuis 2017 nous nous sommes concentrés sur la première tranche, l’école maternelle, extension de l’école Keur Fatou Kaba.

Le rez de chaussée du bâtiment comprend l’école maternelle, avec un jardin maraîcher sur le toit et une petite boutique sur rue.

Sur une surface de 360m2, c’est une école de 3 classes, autour d’une cour entourée d’une galerie couverte, avec une salle pour la garderie, une cuisine ouvrant sur une courette, des sanitaires enfants avec douches, des toilettes adultes et le bureau de l’administration.

Elle accueillera les classes maternelles de l’école Keur Fatou Kaba, qui sont logées dans de mauvaises conditions, dans des locaux inadaptés et trop petits, sans lumière naturelle ni espace extérieur. Une garderie pourra recevoir les plus petits ainsi que les enfants des femmes qui travailleront dans le jardin.
Il n’y a pas d’autre école maternelle dans ce quartier.

Les classes d’élémentaire resteront dans le bâtiment actuel et bénéficieront des espaces libérés par la maternelle ce qui leur permettra de dédoubler des classes surchargées.

La gestion des deux implantations de l’école restera commune et leur fonctionnement restera celui pratiqué depuis 2002 par l’école Keur Fatou Kaba, qui a prouvé son efficacité. L’équipe pédagogique est expérimentée et très fortement motivée par le projet.

Le jardin maraicher hors sol, sur le toit, pour alimentera la cantine et servira aussi de jardin pédagogique scolaire pour les enfants de maternelle et d’élémentaire. Il sera tenu par des femmes qui seront formées à cette activité et pourront si elles le souhaitent la reproduire dans leur propre environnement en étant accompagnées Composé d’éléments amovibles, il sera transféré sur le nouveau toit après construction des étages supérieurs.


Commentaires